Une perception amoindrie de la saveur sucrée chez les personnes diabétiques ?

Une perception amoindrie de la saveur sucrée
chez les personnes diabétiques ?

Partager l'article :

mars 2021

Des chercheurs ont compilé les données de 18 études comparant la perception de la saveur sucrée de sujets diabétiques à celle de sujets non diabétiques.

Leur analyse indique une altération de la capacité à détecter et à reconnaitre la saveur sucrée chez les sujets atteints de diabète de type 1 et de type 2 comparés aux sujets sans diabète. Cette altération était plus sévère chez ceux dont le diabète était mal contrôlé ou chez ceux présentant des complications neuropathiques. Enfin, l’intensité de la saveur sucrée perçue par les personnes diabétiques de type 2 était inférieure à celle des non diabétiques.

Ces données suggèrent que les personnes atteintes de diabète pourraient avoir besoin de concentrations plus élevées de stimuli sucrés pour détecter et reconnaître le goût sucré afin d’atteindre le même niveau d’intensité perçue que les non diabétiques. Elles ne permettent pas pour autant d’affirmer qu’une moindre perception de la saveur sucrée conduit inévitablement à une surconsommation d’aliments sucrés puisque les consommations alimentaires des sujets n’étaient pas renseignées.

Sources
Sur le même thème