Quelles perceptions et attitudes des parents vis-à-vis de la consommation du sucré ?

Quelles perceptions et attitudes des parents vis-à-vis de la consommation du sucré ?

Partager l'article :

Décembre 2021

Partant du fait que les parents jouent un rôle central dans le développement des habitudes alimentaires de leurs enfants, des chercheurs ont voulu connaître leurs perceptions du sucre ainsi que leurs pratiques pour contrôler cette consommation. L’étude, qualitative, a été réalisée à partir des verbatim obtenus lors d’entretiens menés auprès de 42 familles du Portugal, pays particulièrement touché par l’obésité infantile.

« Trouver l’équilibre est la solution idéale » 

Si les parents partageaient une perception plutôt négative du sucre (lui attribuant des conséquences néfastes pour la santé), la majorité d’entre eux considéraient qu’une consommation « encadrée / raisonnée » de produits sucrés ne pose pas de problème. D’où la mise en place de stratégies parentales afin d’en limiter la consommation. Ces stratégies incluent les restrictions de consommation (« Tu dois espacer les jours où tu manges des bonbons »), les explications, les négociations avec l’enfant et la réduction de l’accessibilité à ces produits (« Les sucreries ne sont pas autorisées dans notre maison […] c’est ce que l’on appelle ‘le rayon des grands-parents’ »).

Contrôler la consommation de sucre de son enfant : pas si difficile

Contre toute attente, de nombreux parents estimaient qu’il était relativement facile de contrôler la consommation de produits sucrés de leurs enfants. Leurs deux principaux leviers : les habitudes alimentaires des enfants (« elle est déjà habituée à [ne pas ajouter de sucre dans son lait, son yaourt…], donc elle n’en demande pas ») et le fait de fournir à son enfant des aliments provenant de la maison (par exemple pour le goûter pris à l’école). En revanche, les fêtes d’anniversaires et les moments avec les grands-parents étaient considérés comme favorisant la consommation de produits sucrés, sans toutefois poser de problème dans le mesure où ces occasions restent ponctuelles. Enfin, certains parents pointaient la présence de « sucres cachés » dans certains produits, que l’on peut relier aux difficultés évoquées à comprendre les étiquetages nutritionnels.

Malgré son effectif de petite taille, cette étude donne un aperçu des considérations et pratiques parentales à l’égard des sucres, qui s’inscrivent en faveur d’une consommation raisonnée. Le développement d’outils permettant aux parents de mieux évaluer la consommation de sucres de leurs enfants et les niveaux de sucres présents dans les produits fait partie des besoins identifiés par les chercheurs pour appuyer les parents dans leur mission d’éducation alimentaire.

A retenir
  • À partir d’interviews de 42 familles portugaises, des chercheurs ont documenté les perceptions et stratégies parentales vis-à-vis de la consommation de produits sucrés ;

  • Si les parents partagent une vision plutôt négative du sucre, évoquant ses effets délétères sur la santé, la majorité d’entre eux considère qu’une consommation raisonnée ne pose pas de problème.

Sources
Sur le même thème