Obésité : caractériser des profils de risque chez des adolescents français

Obésité : caractériser des profils de risque chez des adolescents français

Partager l'article :

Mai 2022

Alors que les facteurs de risque d’obésité sont déjà bien étudiés, leurs interrelations avec les déterminants sociodémographiques ont été moins documentées, notamment chez les adolescents en France.

Pour cela, les consommations alimentaires, l’activité physique, la sédentarité et les consommations d’alcool et de tabac ont été mesurées chez 1 391 adolescents vosgiens obèses, en surpoids ou en limite de surpoids, pour identifier quatre profils types.

Un premier cluster était caractérisé par des comportements « sains » dans tous les domaines, mais était davantage touché par le surpoids et l’obésité (l’adoption de comportements de santé pourrait ainsi refléter l’engagement dans une prise en charge de leur maladie).

Deux autres clusters, comprenant une proportion plus importante de garçons, cumulaient quant à eux différents facteurs de risque, dont une sédentarité importante et une faible consommation de fruits et légumes (cluster 2), et une forte consommation de tabac et d’alcool (cluster 3). Pour autant, le second cluster était l’un des clusters rassemblant le plus d’adolescents proches d’un poids normal ;  à l’instar du quatrième cluster, qui se distinguait par une forte consommation de fruits et légumes, mais aussi de boissons sucrées. Le cluster 3 présentait quant à lui des profils de poids intermédiaires (surpoids sans obésité davantage représenté dans ce cluster)

Ainsi, les comportements de santé sont associés de façon plus ou moins favorables selon les individus, selon des interactions complexes faisant aussi intervenir les caractéristiques socio-démographiques. Les relations avec le surpoids et l’obésité, qui diffèrent selon les profils de risque, restent difficiles à interpréter.

Sources
Sur le même thème