Hormones peptidiques et équilibre énergétique : ce que l’on sait

Hormones peptidiques et équilibre énergétique : ce que l’on sait

hormones-peptidiques

Partager l'article :

Octobre 2021

L’intestin est loin de se limiter à son rôle de digestion et d’assimilation des nutriments. Il comprend également des tissus endocriniens qui participent à la régulation de l’équilibre énergétique. Ainsi, tout un axe intestin-cerveau se dessine, mettant en jeu différentes hormones sécrétées par les cellules endocrines du tractus gastro-intestinal et plusieurs voies neurales.

Cette revue fait le point sur les effets des hormones peptidiques majeures sécrétées par l’estomac (ghréline) et l’intestin (GLP1 et 2, oxyntomoduline, GIP, PYY, CCK, uroguanyline, FGF15/19). Celles-ci affectent non seulement la prise alimentaire, mais aussi la thermogénèse et l’adiposité, et ce indépendamment de la prise alimentaire. Avec in fine, un effet sur le poids corporel. Les auteurs discutent également de l’intérêt futur de ces connaissances dans la prise en charge de l’obésité et du syndrome métabolique.

Représentation schématique des effets métaboliques des hormones cataboliques (en vert) et anaboliques (en rouge) qui agissent au niveau central.
Sur le même thème