Etiquetage des calories : un effet contreproductif sur les portions consommées ?

Etiquetage des calories : un effet contreproductif sur les portions consommées ?

etiquetage-calories

Partager l'article :

novembre 2021

Permettre aux consommateurs de savoir combien de calories contient une portion ou quel effort physique est nécessaire pour les éliminer est-il une bonne stratégie pour encourager des choix alimentaires plus raisonnables ? C’est ce qu’a récemment testé une étude auprès de 1 667 adultes britanniques.

Etiqueter les calories et leur équivalent en activité physique

L’étude a été réalisée auprès de participants qui devaient choisir, pour 18 plats différents, la quantité qu’ils voudraient consommer. Quatre types d’étiquetage étaient testés (Figure 1) : (A) l’étiquetage des calories pour la portion choisie; (B) l’étiquetage de l’équivalent calorique en minutes de marche ; (C) l’étiquetage combiné des calories et de leur équivalent en minutes de marche ; (D) aucun étiquetage. Avec les trois premiers étiquetages étaient indiqués les recommandations de santé (2000 kcal/jour pour les femmes et 2500 kcal/jour pour les hommes et/ou au moins 150 minutes d’activité physique par semaine). Les participants ont été répartis en 4 groupes, chacun n’étant exposé qu’à un seul type d’étiquetage.

etiquetage-energie
Figure 1 : Exemple des étiquetages testés pour l’un des 18 plats présentés

Une démarche contreproductive

Contre toute attente, la portion choisie était plus grande (+ 55 kcal) en présence de l’étiquetage calorique qu’en l’absence d’étiquetage. Cet effet était modéré par l’ajout de l’équivalent en minutes de marche à l’étiquetage calorique : les portions sélectionnées étaient alors moins importantes qu’avec l’étiquetage calorique (- 28 kcal), mais restaient plus élevées qu’en l’absence d’étiquetage (+ 27 kcal).

Les chercheurs supposent que l’étiquetage des calories a conduit les participants à se servir davantage en raison de l’écart entre la quantité de calories affichées sur la portion et les recommandations caloriques quotidiennes indiquées. Les participants s’attendaient aussi peut-être à des portions plus caloriques que ce que l’étiquetage indiquait.

A retenir
  • Dans une étude chez des adultes britanniques, l’étiquetage des calories conduit au choix de portions plus grandes qu’en l’absence d’étiquetage ;Cet effet pourrait être lié à l’écart entre l’estimation du contenu calorique des portions par les participants, leur contenu calorique réel et les recommandations de santé.

  • Cependant l’ajout de l’équivalent en minutes de marche (en plus des calories) limite cet effet.

Sur le même thème