Les apports et sources de sucres varient selon les pays

Les apports et sources de sucres varient selon les pays

Consommation et recommandations

Partager l'article :

Cette étude est la première à comparer le niveau de consommation de sucres totaux et ajoutés et leurs sources alimentaires chez des enfants de 4 à 13 ans selon les régions géographiques.

Les auteurs ont effectué cette analyse à partir des données de consommation existantes en Chine (CHNS 2011, n=1460), au Mexique (ENSANUT 2012, n=3980) et aux Etats-Unis (NHANES 2009-2012, n=3647), recueillies avec un rappel alimentaire de 24h, en utilisant des méthodes comparables.

Les résultats ont montré un apport énergétique moyen journalier plus élevé chez les enfants aux Etats-Unis et Mexique (environ 1900 kcal/jour) qu’en Chine (environ 1400 kcal/jour). Les enfants américains avaient les consommations de sucres totaux et ajoutés les plus élevées (124 et 76 g/jour), suivis par les enfants mexicains (92 et 55 g/jour).

La consommation moyenne de sucres ajoutés des enfants mexicains et américains était respectivement 6 à 8 fois plus élevée que celle des enfants chinois. La contribution des sucres ajoutés à l’énergie totale était aussi bien plus élevée chez les enfants américains (16%) et mexicains (12%) que chez les enfants chinois (3%).

La part de sucres ajoutés dans les sucres totaux était très différente d’un pays à l’autre : seulement 1/3 chez les enfants chinois et presque 2/3 chez les enfants mexicains et américains.

Ceci s’explique par l’origine alimentaire des sucres : les sucres totaux consommés par les enfants chinois proviennent principalement des fruits et légumes (sucres naturellement présents) alors qu’ils proviennent en majorité des boissons sucrées (sucres ajoutés) et lactées (lactose + sucres ajoutés) pour les enfants mexicains et américains.

Cette étude souligne l’hétérogénéité des profils alimentaires dans le monde et la nécessité d’établir des recommandations de santé publique sur les sucres spécifiques à chaque pays.

Les brèves du sucre - Rubrique Nutrition - Numéro 70

Télécharger les Brèves nutrition n°70

Télécharger
Sources
Sur le même thème