Alimentation intuitive et apports nutritionnels : des relations nuancées

Alimentation intuitive et apports nutritionnels : des relations nuancées

Partager l'article :

Avril 2022

Alors que l’alimentation intuitive [1] est régulièrement associée à des bénéfices santé (voir notre brève à ce sujet), les relations entre cette façon de concevoir son alimentation et la qualité nutritionnelle de celle-ci sont encore peu connues. Une étude menée en 2020 auprès de 308 adultes américains a ainsi cherché à préciser le rôle des différentes composantes de l’alimentation intuitive.

Le fait de ne s’interdire aucun aliment et de ne s’imposer aucune règle en matière d’alimentation (score ‘UPE’ pour Unconditional Permission to Eat) ressort comme associé à des apports plus élevés en sucres ajoutés. Au contraire, le fait de manger en réponse aux signaux de faim et de satiété, et non sous le coup des émotions (score ‘EPR’, pour Eating for Physical rather than emotional Reasons), va de pair avec des apports plus élevés en légumes et en calcium. Tandis que le fait de rechercher une alimentation de bonne qualité nutritionnelle pour être en forme (score ‘B-FCC’, Body-food choice congruence) se reflète dans des apports plus élevés en légumes et en céréales complètes, et moins élevés en sucres ajoutés et en calcium.

Bien que ces analyses permettent de mieux comprendre comment chaque composante de l’alimentation intuitive est susceptible de moduler les apports nutritionnels, elles ne permettent pas de conclure sur l’alimentation intuitive dans sa globalité. Les différentes composantes pourraient agir de concert sur la qualité nutritionnelle du régime : ainsi, de précédentes données ont montré que les mangeurs intuitifs peuvent consommer des produits sucrés plus souvent (moins d’interdits alimentaires), mais ceci en quantités plus faibles à chaque occasion de consommation (respect des signaux de satiété). En outre, ces relations observées pendant la pandémie de Covid 19 et à la suite du confinement du printemps 2020 ­– période caractérisée par un grand sentiment d’anxiété et des comportements alimentaires modifiés – méritent d’être interprétées avec précaution.

[1] L’alimentation intuitive consiste à s’alimenter en écoutant ses signaux sensoriels, de faim et rassasiement.  

Sources
Sur le même thème