Sandrine Baumann-Hautin, Cheffe Pâtissière Santé et Ambassadrice du Championnat de France du Dessert

Sandrine
Baumann-Hautin

Cheffe Pâtissière Santé et Ambassadrice du Championnat de France du Dessert

Partager l'article :

mars 2022

Cultures Sucre était présent au Salon de l’Agriculture, qui s’est tenu du 26 février au 6 mars 2022, sur le stand de la filière betterave-sucre-bioéthanol française. Sur « l’espace sucre » dédié à l’utilisation de l’ingrédient, les visiteurs ont pu découvrir les nombreux rôles du sucre à travers les diverses recettes du Chef Patrick Cirou.
A cette occasion, nous avons également eu le plaisir d’accueillir Sandrine Baumann-Hautin, cheffe Pâtissière et Ambassadrice du Championnat de France du Dessert.

Sandrine a réalisé 3 recettes qui allient plaisir et équilibre :

Portrait d’une Cheffe Pâtissière atypique, créatrice d’un concept unique de Pâtisserie Santé

« La vie a du goût… Tout est dans l’équilibre des sucres et des saveurs ».

Sandrine Baumann-Hautin

Issue d’une famille de pâtissiers boutique, Sandrine Baumann-Hautin a dans un premier temps suivi des études de Biochimie.

Obtenant par la suite un CAP Cuisine et une MC « Cuisinier en desserts de restaurant », elle se dirige alors vers la pâtisserie de restaurant.

Passionnée également de concours, Sandrine Baumann-Hautin remporte la Cuillère d’Or, devient finaliste et Ambassadrice du Championnat de France du Dessert, et est nominée en 2016 dans la Catégorie « Meilleur Chef Pâtissier de l’Année » par les trophées « Le Chef Magazine ».

La transmission, le partage, et la créativité étant des valeurs importantes dans son métier, Sandrine Baumann-Hautin concilie depuis plus de dix ans également des activités de Formation et Consulting aux professionnels.
Suite à son dernier poste en tant que Cheffe Pâtissière, à la Chocolate Académy Paris, Groupe International Barry-Callebaut, Sandrine décide de redonner du sens à son métier et aux produits qu’elle utilise. Le cancer de son meilleur ami en 2019, a aussi été une prise de conscience et n’a que confirmé cette envie de s’orienter vers une Pâtisserie « Santé ».

Sandrine Baumann-Hautin fait donc le choix de prendre une nouvelle direction pour un avenir qui aura du sens, collectivement et individuellement, faire changer les comportements, mettre ses compétences professionnelles dans une démarche plus responsable, innovante, bienveillante, et accompagnante. Elle développe des Ateliers de Pâtisserie « Santé » dans des établissements de santé, en Cancérologie, en travaillant directement avec les équipes de soignants et patients.

Souhaitant aller plus loin dans sa démarche d’une Pâtisserie saine et gourmande, ouverte et accessible à tous, adaptée à la crise sanitaire, mais aussi pour faire évoluer l’approche de la Pâtisserie dans le milieu Professionnel, Sandrine Baumann-Hautin décide de lancer un Concept unique et atypique, à son image, en ouvrant un Labo-Ateliers Pâtisserie « Santé ».

Sain Pâtisserie Santé est un concept unique autour de 3 axes associant le domaine de la Pâtisserie et celui de la Santé. Elle y propose notamment des ateliers de Pâtisserie « Santé » ouvert au public, animés seule ou en binôme avec un professionnel de santé.

La Cheffe soutenue dans son projet par Alain Tolédano, Cancérologue Radiothérapeute et Président de l’Institut Rafaël et partageant les mêmes valeurs que celles de l’équipe, installe Sain Pâtisserie Santé dans les murs de l’Institut.

Au printemps 2021, la Cheffe est nominée dans la catégorie « Femme » au Trophée de la Résilience Professionnelle, et en mai 2021, elle rejoint le Collectif « Femmes de Santé ».

Pour en savoir plus, consultez sain-patisserie-sante.fr

Sur le même thème