Bien lire une étiquette alimentaire : décrypter la présence de sucres ajoutes

Bien lire une étiquette alimentaire

Ou comment décrypter la présence de sucres ajoutés

Bien lire une étiquette alimentaire : décrypter la présence de sucres ajoutes

Partager l'article :

17 juillet 2019

On entend souvent dire que le sucre est « caché » et que les aliments contiennent bien plus de sucre que ce que l’on imagine. Des affirmations généralement basées sur une confusion entre le(s) sucre(s) ajouté(s) au produit et les sucres naturellement présents dans les ingrédients de la recette (fruit, lait…). Pour décrypter la présence des sucres ajoutés, nous vous proposons 3 points clés pour bien lire une étiquette.

Les ingrédients sont listés du plus au moins présent

Les ingrédients sont notés par ordre d’importance. Ainsi, le premier ingrédient est celui qui est en plus grande quantité dans la fabrication, et le dernier ingrédient est en moins grande quantité.

Plus la liste d’ingrédients est longue, plus on pourra y trouver des ingrédients qui s’éloignent d’une recette « faite-maison ».

La ligne « dont sucres », seule, ne permet pas de savoir s’il y a du sucre ajouté, ou non

Toutes les étiquettes comportent un tableau nutritionnel qui indique les calories et les quantités de nutriments (protéines, lipides, glucides) pour 100 g et éventuellement par portion.

La ligne « glucides dont sucres » indique la quantité de sucres TOTAUX : qu’ils soient ajoutés ou naturellement présents (principalement dans les fruits, les légumes et les produits laitiers). Cette quantité ne renseigne donc pas sur la présence ou non de sucres ajoutés à la recette.

L’ajout de sucre (ou autre substance sucrante) est indiqué dans la liste des ingrédients

Pour savoir si la recette contient du sucre il faut donc revenir à la liste des ingrédients. S’il n’y a pas écrit « sucre », il n’y a pas de sucre comme celui que l’on peut avoir dans son placard mais d’autres types de sucres peuvent être dans la liste comme le miel ou encore le sirop de glucose, du fructose, du lactose, etc. Pour les reconnaitre, ils s’appellent souvent « sirop de… » ou se terminent par « -ose ».

Dans la liste d’ingrédients on peut également trouver des édulcorants (aspartame, stévia, acésulfame K…). Mais leur présence est plus facile à détecter car la mention « avec édulcorant(s) » est obligatoirement inscrite après la dénomination légale de vente, c’est-à-dire la description du produit (exemple pour un cola zéro : Boisson rafraîchissante aux extraits végétaux avec édulcorants; et pour une sauce pesto : Préparation à base de basilic frais et d’huile d’olive). On la trouve généralement avant la liste d’ingrédients.

Pour illustrer cette différence sucres totaux et sucres ajoutés, prenons l’exemple d’un yaourt nature ou sucré. Dans les deux cas il y a des sucres indiqués dans le tableau nutritionnel même si du sucre n’est ajouté que dans un seul des deux yaourts.

Comparaison Yaourt Nature vs Yaourt Sucré
Sur le même thème