Match sucre/gras sur France 2 : beaucoup d’erreurs d’arbitrage

Match sucre / gras sur France 2

Beaucoup d’erreurs d’arbitrage

Match sucre/gras sur France 2 : beaucoup d’erreurs d’arbitrage

Partager l'article :

7 mars 2018

L’émission « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » (PECH) diffusé le mardi 6 Mars sur France 2 s’intéressait à notre ventre, désigné comme « deuxième cerveau », à la flore intestinale et à notre alimentation. Le sujet, assez captivant, aurait pu nous apprendre beaucoup de choses. Hélas, nous avons eu droit à une accumulation d’erreurs et de confusions aboutissant à une charge anti-sucre peu subtile et pas franchement justifiée.

« Quelle quantité de sucre se cache dans ce repas ? »

Dans cette expérience, les adolescents devaient deviner la quantité de sucre dans des repas « type » d’une journée. Deux problèmes majeurs à relever :

  • Dans leur démonstration, les morceaux de sucre représentent tous les glucides, y compris les glucides complexes (l’amidon de la farine), et non pas seulement le sucre (appelé saccharose) : c’est donc trompeur. Il n’est pas interdit de convertir tous les glucides en équivalents morceaux de sucre mais alors il faut rester cohérent et ne pas les comparer à la recommandation OMS qui porte uniquement sur les SUCRES LIBRES (sucres ajoutés aux produits + sucres des jus de fruits).
  • Les repas proposés ne sont pas du tout équilibrés. Où sont les légumes, légumineuses et les produits laitiers ?
Match sucre / gras sur France 2 : beaucoup d’erreurs d’arbitrage

Voici un exemple concret de la confusion glucides et sucres.

« Les chips de maïs, c’est très riche en sucres »

Faux
Match sucre / gras sur France 2 : beaucoup d’erreurs d’arbitrage

Vérification sur Openfoodfacts avec un exemple de tortillas chips nature.

Côté ingrédients, on peut lire :

Ingrédients
Maïs moulu 79% – Huile de tournesol – Sel

Conclusion : Il n’y a aucun sucres ajoutés (sucre, sirop de glucose, miel, sirop d’agave…) dans la liste des ingrédients.

Cependant, pas de sucres ajoutés dans la liste des ingrédients, ne veut pas dire pas de sucres du tout : il peut en effet y avoir des sucres naturellement présents (comme le fructose et saccharose des fruits ou le lactose du lait). Regardons ce qu’il en est pour les chips.

Côté nutrition, le tableau indique 1,5 g  de « sucres » pour 100 de chips soit  0,3 g dans un bol de 20 g, arrondis à 0.

Informations
Nutritionnelles
Moyennes
Pour 1 portion
de 20 g
Pour
100g
Energie398 kJ
95 kcal
1972 kJ
470 kcal
Matières grasses
dont saturées
4 g
0,4 g
20 g
2 g
Glucides
dont sucres
13 g
0 g
64 g
1,5 g
Fibres0,8 g4 g
Protéines1,3 g6,6 g
Sel0,18 g0,9 g

Conclusion : Il n’y a pas (ou presque pas) de « sucres » dans une portion de chips nature (pour les autres saveurs, cela dépend de la liste des ingrédients).

Alors, pourquoi l’émission nous dit qu’il y a trop de sucres dans les chips ?

Parce qu’ils ont compté l’ensemble des glucides. Dans cet exemple, c’est l’amidon issu de la farine de maïs (ingrédient principal des chips) qui a été converti en morceau de sucre.

Or, les recommandations pour les glucides ne sont pas du tout les mêmes que celles des sucres.

Finalement, on compare ce qui n’est pas comparable et on arrive à un message très perturbant pour le téléspectateur qui se demande pourquoi les industriels ajoutent autant de sucres dans le pain, la pâte à pizza, un bol de lait ou des frites présentés dans le menu !

Nous avons refait les calculs pour vous, en séparant les glucides des sucres totaux (tous 2 indiqués sur l’emballage) et des sucres ajoutés (que l’on estime avec la liste des ingrédients).

« 12 selon les enfants 32 en réalité »

Faux
Exemple du déjeuner :
GlucidesSucres totauxSucres libres (OMS)
Déjeuner
Hamburger (royal cheese)37 g10 g5 g
Ketchup (30 g)6 g6 g6 g
Frites (100 g)34 g0,7 g
Cola (330ml)35 g35 g35 g
Compote (100 g)25 g22 g12 g
Total137 g
28 équivalents
morceaux de sucre
74 g
15 équivalents
morceaux de sucre
58 g
12 équivalents
morceaux de sucre

Pile-poil, les enfants ont tout bon. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas confondus GLUCIDES avec SUCRES LIBRES.

On remarque également que ce menu est loin d’être un menu « type », ou en tout cas équilibré, qu’il est trop calorique et ne respecte pas du tout les autres recommandations du PNNS comme 5 fruits et légumes par jour ou 3 produits laitiers, et bien entendu de l’eau à table.

Post-scriptum du 9 Mars :

Dans ces conditions, pas étonnant que de nombreux professionnels de santé se soient émus du manque de rigueur de l’émission, sur la page Facebook de France 2 :

Match sucre / gras sur France 2 : beaucoup d’erreurs d’arbitrage
Sur le même thème