L’alimentation : facteur de risque et/ou de prévention de l’infection par le Covid-19 ?

L'alimentation : facteur de risque et/ou de prévention de l'infection par le Covid-19 ?

Partager l'article :

Janvier 2022

Dans le contexte d’épidémie de Covid-19, les chercheurs de l’étude Nutrinet-Santé ont voulu savoir si la composition nutritionnelle du régime alimentaire influe sur le risque d’être infecté par ce virus, avec l’hypothèse que des apports nutritionnels insuffisants pourraient altérer la réponse immunitaire et conduire à une susceptibilité plus élevée à l’infection.

Pour cela, ils ont analysé les données recueillies auprès de 7 766 Nutrinautes ayant réalisé un test ELISA recherchant la présence d’anticorps dirigés contre le SARS-Cov-2 dans le sang, et ayant renseigné préalablement leurs consommations alimentaires.

Résultats ? Le risque d’avoir été infecté par le SARS-Cov-2 se révèle plus faible en cas d’apports plus élevés en fruits et légumes, et, de façon concordante, en vitamine C, vitamine B9, vitamine K et fibres. Malgré les multiples ajustements réalisés, les chercheurs notent qu’une partie cette association pourrait s’expliquer par l’adoption de comportements plus favorables à la santé chez les forts consommateurs de fruits et légumes. À noter, les chercheurs observent aussi un risque accru d’avoir été infecté en cas d’apports élevés en produits laitiers et calcium mais estiment que ce dernier résultat reste obscur et mérite d’autres recherches.

D‘autres études avaient mis en avant le bénéfice potentiel d’une supplémentation en vitamine D vis-à-vis du risque d’infection au Covid-19 et de la mortalité. Cependant, l’alimentation n’est pas le principal contributeur à l’apport en vitamine D (qui passe davantage par l’exposition au soleil et la supplémentation orale). L’investigation spécifique de la vitamine D prenant en compte l’ensemble de ces sources constitue une perspective de ce travail de recherche.

Sources
Sur le même thème