La charge glycémique de l’alimentation associée au risque de cancer

La charge glycémique de l’alimentation associée au risque de cancer

IG-cancer

Partager l'article :

novembre 2021

Des chercheurs ont estimé l’index glycémique (IG) [1] et la charge glycémique (CG) [2] de l’alimentation de 103 020 adultes de la cohorte NutriNet-Santé suivis pendant 8 ans, afin d’éclaircir leurs liens potentiels avec le risque de cancer.

Résultats ? La charge glycémique du régime était associée au risque global de cancer (+ 25 % pour les individus présentant la CG la plus élevée), et au risque de cancer du sein en post-ménopause (+ 64 %). Par ailleurs, plus les aliments d’IG moyen ou élevé contribuaient à l’apport énergétique et à l’apport en glucides, plus le risque de cancer était élevé, en particulier pour le cancer du sein. Ces résultats ne semblent pas s’expliquer par une prise de poids accrue, puisque les analyses tenaient compte de l’indice de masse corporelle, de l’activité physique et de l’apport énergétique total.

À noter, les études sur le sujet restent encore peu nombreuses et ces données mériteront donc confirmation, notamment en utilisant les nouvelles tables internationales d’IG mises à jour en 2021 (voir article « Nouvelles tables internationales d’index et de charge glycémiques »).

[1] L’index glycémique rend compte de l’effet d’un aliment sur la glycémie, par rapport à un aliment de référence.
[2] La charge glycémique est calculée en multipliant l’index glycémique de l’aliment par la teneur en glucides de la portion consommée.

Sources
Sur le même thème