Notre définition d’une alimentation saine peut-elle révéler un comportement orthorexique ?

Notre définition d’une alimentation saine peut-elle révéler un comportement orthorexique ?

alimentation-saine

Partager l'article :

Juin 2021

La définition que nous avons d’une « alimentation saine » peut-elle signer l’existence d’un trouble alimentaire ? C’est à cette question que des chercheurs français ont tenté de répondre dans une étude auprès de 362 étudiantes universitaires françaises (18-35 ans), recrutées via les réseaux sociaux. 

L’alimentation saine, un concept à définir

Les chercheurs ont d’abord précisé ce que les participantes entendaient par « alimentation saine » à partir d’un questionnaire contenant 40 propositions de définitions reposant sur 6 dimensions (considérations politico-écologiques, socio-culturelles, de santé, de plaisir, de restriction, ou d’évictions alimentaires). L’orthorexie et les troubles du comportement alimentaire étaient mesurés par des questionnaires validés, comportant respectivement 21 et 14 items.

Trois perceptions marquées par des motivations distinctes

Les réponses des participantes permettaient de les regrouper en trois groupes (cf. Figure): 

  • Un groupe considérant l’alimentation saine comme un moyen de prendre « soin de soi et de l’environnement » (49 % des sujets) ;
  • Un groupe marqué par des dimensions de restrictions et d’évictions alimentaires élevées, et des dimensions plaisir et socio-culturelles très basses (19 % des sujets) ;
  • Un groupe définissant l’alimentation saine comme une activité « sociable et de plaisir » (32 % des sujets).

Ces trois groupes étaient comparables en termes d’âge, de niveau d’éducation, d’indice de masse corporelle et de présence de troubles obsessionnels compulsifs.

L’orthorexie, associée à une définition spécifique d’alimentation saine

Le groupe « soin de soi et de l’environnement » obtenait des scores plus élevés sur l’échelle mesurant le comportement orthorexique [1] que les deux autres groupes. Ceci suggère que l’accent mis sur les considérations politico-écologiques, de santé ou d’évictions alimentaires par ce groupe dans sa définition d’une alimentation saine peut être associé à une plus grande tendance à adopter des comportements orthorexiques.

Quant au groupe « Restrictions et évictions alimentaires », il présentait des scores plus élevés sur l’échelle mesurant les troubles du comportement alimentaire de type boulimique ou liés à une préoccupation pour la minceur. Les chercheurs concluent que derrière les différentes définitions personnelles d’une alimentation saine peuvent se cacher des troubles alimentaires spécifiques. Selon eux, cela corrobore que l’orthorexie n’est pas une variante des troubles du comportement alimentaire comme la boulimie ou des troubles obsessionnels compulsifs, mais constitue une condition distincte.

fig-definition healthy eating
Scores obtenus par les groupes « Soin de soi et de son environnement » (rose pointillé), « Restrictions et évictions alimentaires » (orange pointillé), « Alimentation sociable et de plaisir » (vert pointillé) pour les 6 dimensions d’une alimentation saine (politico-écologique, restriction, santé, socio-culturelle, plaisir ou évictions alimentaires)



[1] Comportement caractérisé par une préoccupation excessive pour une alimentation saine conduisant à des règles et des restrictions alimentaires strictes afin d’améliorer sa santé et/ou par crainte de développer une maladie.

A retenir
  • Le concept d’alimentation saine a des significations diverses chez les étudiantes françaises ;

  • La définition d’une alimentation saine par les sujets ayant des comportements d’orthorexie est très différente de celle des sujets présentant des troubles du comportement alimentaire.

Sur le même thème