Cooking for health : Apprendre à cuisiner et gérer son budget pour améliorer son alimentation

Cooking for health

Apprendre à cuisiner et gérer son budget pour améliorer son alimentation

apprendre-a-cuisiner

Partager l'article :

On le sait, les recommandations nutritionnelles peinent à atteindre certaines communautés défavorisées qui gagneraient pourtant plus que d’autres à les appliquer. Les Amérindiens constituent un excellent cas d’école en la matière : ils sont en effet 2,5 fois plus touchés par le diabète de type 2 (DT2) et en meurent 5,5 fois plus que les Américains caucasiens. Pour améliorer leur adhésion aux recommandations nutritionnelles de l’American Diabetes Association, des chercheurs américains vont lancer une étude d’intervention visant à définir et mettre en place un programme d’accompagnement complet

Adapter les interventions aux spécificités socio-culturelles

Dans une étude préliminaire, les chercheurs ont tout d’abord identifié les facteurs facilitateurs et les freins à l’adoption d’un régime alimentaire plus sain dans cette communauté. Il en ressort le besoin d’une intervention permettant de développer les compétences en matière de budgétisation, d’achats et de préparation des aliments, qui soit culturellement adaptée à la population cible.

Partant de ce constat, les chercheurs se sont appuyés sur le programme national d’éducation à la cuisine et à la nutrition existant : Cooking Matters®, comprenant des ateliers de cuisine, de planification de menus et d’éducation nutritionnelle. Ce programme a montré précédemment des effets positifs sur la consommation d’aliments sains et les comportements alimentaires.

Les expérimentateurs ont ainsi adapté ce programme aux spécificités socio-culturelles et alimentaires de la communauté amérindienne, donnant lieu à la naissance d’un nouveau programme baptisé Cooking for Health. Celui-ci sera testé dans une étude incluant 165 adultes (18-60 ans) amérindiens atteints de DT2 vivant dans une réserve du Dakota du Sud, randomisés entre un groupe d’intervention et un groupe témoin.

Développer les compétences de budgétisation, d’achats et de cuisine

Les sujets du groupe d’intervention suivront 12 modules (1 par mois, composé chacun de 3 à 8 courtes vidéos) axés sur les thématiques suivantes : développement des compétences culinaires (acquisition de matériel, découpe d’aliments, mesures des quantités…) ; conseils pour l’achat de produits sains (faire une liste de courses, comparer des prix, lire les étiquetages) ;  focus sur les qualités nutritionnelles, les portions appropriées et la façon de cuisiner certains aliments (fruits, légumes, produits laitiers, céréales, viandes et autres sources de protéines…) ; élaboration d’un budget alimentaire et planification de menus ; recommandations d’aliments de snacking sains…

Résultats à suivre

Le programme évaluera à la fois les changements de consommations et de qualité nutritionnelle de l’alimentation et l’évolution des compétences dans les domaines étudiés (culinaires, budgétisation).

Alors que de précédentes études ont déjà rapporté les résultats encourageants de programmes tels que Cooking Matters® sur la qualité du régime ou sur la capacité à gérer un budget alimentaire, les résultats de Cooking for Health, 1ère étude randomisée s’appuyant sur un programme intégrant les spécificités socio-culturelles d’une communauté à haut risque nutritionnel, seront plus qu’attendus.

A retenir
  • Afin d’améliorer la qualité du régime de communautés à haut risque nutritionnel, des interventions adaptées aux spécificités socio-culturelles et s’appuyant sur une évaluation préalable des leviers et des freins à l’adoption de comportements favorables à la santé sont nécessaires.

  • Une étude ciblant des Amérindiens atteints de diabète de type 2 prévoit ainsi de développer un programme d’intervention pour aider cette population à développer ses compétences en matière de budgétisation, d’achats et de cuisine, et améliorer ainsi la qualité nutritionnelle de son alimentation.

Sur le même thème