Les allégations santé apportent-elles une plus-value aux allégations nutritionnelles ?

Les allégations santé apportent-elles une plus-value aux allégations nutritionnelles ?

consommation-et-recommandation

Partager l'article :

Ajouter une allégation santé (ex : « Le calcium est nécessaire au maintien d’une dentition normale ») à une allégation nutritionnelle (ex : « Riche en calcium ») sur l’emballage d’un produit permet-il de favoriser des choix alimentaires plus sains ? C’est à cette question qu’une équipe espagnole a répondu à l’aide d’une expérimentation simulant des conditions d’achat de biscuits de petit-déjeuner du marché espagnol, où près de la moitié des biscuits affichent au moins une allégation, celles utilisées le plus fréquemment étant « Riche en fibres » et « Allégé en graisses saturées ».

Deux allégations testées sur les fibres et les graisses saturées

Un échantillon de 250 sujets représentatifs de la population espagnole a été invité à participer. Ils étaient informés qu’ils recevraient, à l’issue de l’expérience, 10 euros pour acheter un paquet de biscuits de petit-déjeuner parmi les étagères d’une réplique de supermarché. Dans les rayons, les sujets pouvaient choisir :

  • des biscuits sans allégation,
  • des biscuits avec une allégation nutritionnelle (« Riche en fibres » ou « Allégé en graisses saturées »),
  • des biscuits avec une de ces deux allégations nutritionnelles accompagnée de l’allégation santé correspondante (« Les fibres de son de blé contribuent à accélérer le transit intestinal » ou « La réduction de la consommation de graisses saturées contribue au maintien d’une cholestérolémie normale »).

Ils pouvaient aussi choisir de ne rien acheter.  

Les bienfaits de la réduction en graisses saturées prime sur ceux des fibres

S’étant assurés que les conditions de vente et de prix correspondaient bien à des conditions réelles, les auteurs confirment que les participants choisissent davantage les produits portant une allégation nutritionnelle et/ou de santé plutôt qu’un produit sans allégation.

Toutefois, cumuler les deux types d’allégation sur un même produit n’apporte pas toujours de plus-value. Ainsi, ajouter une allégation santé relative aux bénéfices des fibres sur le transit intestinal n’augmente pas les intentions d’achat par rapport à la seule allégation nutritionnelle« Riche en fibres ». Par contre, l’allégation santé relative à l’effet de la réduction des graisses saturées sur la cholestérolémie apporte une valeur ajoutée à l’allégation nutritionnelle « Allégé en graisses saturées ». Pour les auteurs, cette différence s’explique par un plus grand intérêt des consommateurs pour ce qui peut nuire à leur santé (graisses saturées) plutôt que pour ce qui pourrait leur être bénéfique (fibres). Ceci a déjà été observé dans d’autres expériences, comme l’une portant sur un pain enrichi en fibres ou réduit en sel [1].

Rappelons toutefois que les déterminants des choix alimentaires sont nombreux et que dans ces expériences, les qualités sensorielles des biscuits (odeur, goût, aspect) auxquelles les consommateurs ont pu être ou seront confrontés, ne sont pas prises en compte.



[1] Gębski, J et al. Food Quality and Preference (2019).

breves-nutrition-82

Télécharger
A retenir
  • D’après une étude espagnole, ajouter une allégation santé à une allégation nutritionnelle sur un emballage n’augmente pas toujours les achats par les consommateurs  : cela semble dépendre du nutriment sur lequel les allégations communiquent ;

  • Les allégations santé sur les nutriments « à limiter » (graisses saturées) auraient un effet positif sur les intentions d’achat tandis que les allégations sur les nutriments bénéfiques (fibres) n’en auraient pas ;

Sur le même thème