Boissons sucrées, jus de fruits, boissons édulcorées : quels effets sur le risque de diabète de type 2 ?

Boissons :
quels effets sur le risque de diabète de type 2 ?

Comparaison des boissons sucrées, des jus de fruits et des boissons édulcorées.

diabete-3

Partager l'article :

Si les boissons contenant des sucres ajoutés font partie des facteurs de risque connus du diabète de type 2, de nombreuses questions se posent encore à ce sujet. Dans quelle mesure modifier sa consommation, à la hausse ou à la baisse, impacte-t-il le risque de la maladie ? Et qu’en-est-il pour les jus de fruits et les boissons édulcorées, souvent perçus comme des alternatives saines aux boissons contenant des sucres ajoutés ? En s’appuyant sur trois grandes cohortes américaines, des chercheurs de l’Université de Harvard éclairent ces questions, et battent en brèche certaines idées reçues.

Près de 200 000 américains suivis pendant plus de 20 ans

La compilation des données de la Nurses’ Health Study (1986-2012), la Nurses’Health Study II (1991-2013) et la Health Professionnals’ Follow-up Study (1986-2012) a permis de réunir un échantillon de plus de 192 000 sujets (avec une majorité de femmes), suivis pendant une vingtaine d’années. À partir de ces données, les chercheurs ont évalué l’impact des évolutions des consommations de boissons sucrées sur une période de quatre ans sur le risque de déclarer un diabète de type 2 (DT2) au cours des quatre années suivantes. Force de l’étude, des analyses distinctes ont été réalisées pour les boissons contenant des sucres ajoutés (telles que les sodas), celles contenant des sucres naturellement présents (jus 100 % fruits), l’ensemble des boissons contenant des sucres (ajoutés ou naturellement présents), et les boissons édulcorées.

Une augmentation modérée du risque de diabète, même avec les jus de fruits

Premier résultat phare de l’étude : le fait d’augmenter sa consommation de boissons contenant des sucres (ajoutés [sodas], ou naturellement présents [jus de fruits]) de plus de 110 mL par jour sur quatre ans par rapport à la consommation initiale déclarée à T0 était associé à une augmentation du risque de DT2 de 16 % au cours des quatre années suivantes (résultats ajustés pour prendre en compte les autres caractéristiques des consommateurs, telles que l’indice de masse corporelle, les consommations alimentaires et les habitudes de vie).

En considérant uniquement les jus 100 % fruits, une augmentation du risque de DT2 du même ordre de grandeur (15 %) était observée. Plusieurs mécanismes sont avancés pour expliquer ces observations, en particulier le moindre effet satiétogène des boissons sucrées par rapport à un apport calorique solide, qui, à long terme, peut conduire à un apport calorique excessif, une adiposité plus élevée et une sensibilité à l’insuline altérée.

Association boissons édulcorées – diabète, cause ou conséquence ?

Quant aux boissons édulcorées, les chercheurs montrent qu’augmenter sa consommation quotidienne de plus de 110 mL serait associé à une augmentation du risque de DT2 de 18 % les quatre années suivantes. Des mécanismes physiologiques impliquant la modification de la flore bactérienne ou la stimulation de l’appétit pourraient étayer ce résultat. Cependant, les chercheurs soulignent qu’un effet de « causalité inverse » est tout à fait possible : en effet, les personnes les plus à risque de diabète ont pu remplacer les boissons contenant des sucres par des boissons édulcorées ; dans ce cas, c’est le risque de diabète qui expliquerait l’augmentation de la consommation de ces boissons, et non l’inverse.

Des boissons alternatives ?

Enfin, dans des simulations, les chercheurs ont observé que remplacer une portion quotidienne (soit 225 mL) de boissons sucrées par des alternatives ne contenant pas d’édulcorants (eau, café ou thé) serait associé à une diminution de 2 à 10 % du risque de DT2 les quatre années suivantes.

breves-81


Brèves nutrition n°81

Télécharger
A retenir
  • Par rapport aux personnes ayant une consommation stable dans le temps, le fait d’augmenter sa consommation de boissons contenant des sucres (ajoutés, comme dans les sodas, ou naturellement présents, comme dans les jus 100 % fruits) de plus de 110 mL par jour augmenterait le risque de diabète de type 2 de 16 % environ.

  • Le fait d’augmenter sa consommation de boissons édulcorées de plus de 110 mL par jour est également associé à un risque plus important de diabète de type 2 (de l’ordre de 18 %), mais on ne peut exclure que ce soit le risque de diabète qui entraîne une augmentation de la consommation de ces boissons (et non l’inverse).

  • Remplacer une portion quotidienne (soit 225 mL) de boissons sucrées par des alternatives ne contenant pas d’édulcorants (eau, café ou thé) serait associé à une diminution de 2 à 10 % du risque de diabète de type 2.

Sources
Sur le même thème