L’empire romain

L'empire romain

L'empire romain

Partager l'article :

XIe siècle avant J.C. : 1000 AV J-C

L'empire romain

Grande herbe tropicale, la canne à sucre est originaire de la Nouvelle-Guinée et des îles avoisinantes, dans l’Océan Pacifique. C’est sur ses îles qu’elle a été cultivée pour la première fois, avant d’atteindre l’Inde puis la Chine. « Historiquement, il semble que les Chinois aient tiré de l’Inde leur connaissance de la fabrication du sucre »*. Ce sont les Indiens qui les premiers inventent des techniques pour extraire le sucre de la canne. A cette nouvelle substance, ils donnent le nom de « sarkara ».

*Le Grand livre du sucre, A.Perrier-Robert, MP Bernardin, Editions Solar 1999, p.10

VIe siècle avant J.C. : 500 AV J-C

L'empire romain

Au cours d’une expédition dans la vallée de l’Indus, les Perses du roi Darius le Grand font la découverte du « roseau qui produit du miel, sans le concours des abeilles ». Ils en rapportent en Occident. Si quelques échanges commerciaux s’amorcent, la culture de la canne ne franchit pas encore les frontières de l’Inde.

IVe siècle avant J.C. (3500, 3000 avant J.C.) – Ve siècle (300 à 600) :

300 avant J.C. : Mégasthénès, historien et géographe grec né vers 340 av. J. C., passe 10 années en Inde, notamment comme ambassadeur à la cour du roi indien Chandragupta Maurya. C’est à cet homme que les Grecs et les Romains qui s’approprient le sucre après les Perses, doivent cette découverte.

40 après J.C. – 90 après J.C. : Dioscoride, médecin et botaniste grec indique qu’il « existe une espèce de miel concret appelé sucre. Il ressemble au sel par sa consistance et craque sous la dent ». Il recommande l’eau de sucre pour soigner ou purger les reins, l’estomac, les intestins et la vessie. En effet, l’usage que Grecs et Romains font du sucre est essentiellement thérapeutique.

Sur le même thème